Historique

 

DOUGLAS B-26-C INVADER

L'appareil du CAEA :
Le B-26 BuAer 44-35859, numéro de construction 29138 est un A-26C-50-DT produit par l'usine Douglas de Tulsa et livré à l'USAAF le 19 juin 1945 pour stockage au Sacramento Air Materiel Center, McClellan AAF. En novembre 1951 il devient B-26C au 3310th Technical Training Wing (Air Training Command), Scott AFB. En mars 1952, transformé en TB-26C, il passe au 3555th Pilot Training Wing (ATC), Perrin AFB où il devient TB-26B en juillet de la même année. En avril 1953 il part au 3575th Pilot Training Wing (ATC) de Vance AFB. En mars 1954 il est affecté au Ogden Air Materiel Area, Hill AFB en tant que RB-26C. Puis il vient en Europe, en mai 1955 en Allemagne, au 10th Tactical Reconnaissance Wing (USAFE), basé à Spangdahlem AB mais déployé à Rhein Main AB. En avril 1957 il est stocké à Châteauroux au 3131st Maintenance Group (Air Materiel Command) et finalement déclaré surplus en décembre de la même année.
Commence ensuite sa carrière dans l'Armée de l'Air, modifié en B-26APQ13, livré le 16 juin 1960. Il débute au CEAM de juillet à novembre 1960, puis continue au CIB 328 sous l'immatriculation F-UKEY / 328-EY jusqu'en janvier 1967, pour être réformé le 27 mars 1968 à Châteaudun. Il revient sur BA 106 de Bordeaux-Mérignac, devant le PC base, avant son démontage par une équipe du CAEA en 1999.

Le B-26 a Chateaudun en 1969

Arrivé a la BA-106 en 1970

Mis en présentation devant le PC base

Le B26 en 1985 toujours a la BA-106

 

 

Caractéristiques :
Envergure 21,30 m
Longueur 16,60 m
Hauteur 5,60 m
Surface alaire 50,10 m2
Masse à vide 10365 kg
Poids max. au décollage 12517 kg
Masse max. 15876 kg
Equipage 3/4
Vitesse max. 571 km/h
Vitesse de croisière 457 km/h
Plafond opérationnel 6735 m
Distance franchissable 2255 km
Moteurs 2 Pratt & Whitney R-2800-27 ou -79 Double Wasp de 2000cv chacun