DOUGLAS
B-26-C INVADER
L'appareil
du CAEA :
Le
B-26 BuAer 44-35859, numéro de construction 29138 est un A-26C-50-DT
produit par l'usine Douglas de Tulsa et livré à l'USAAF
le 19 juin 1945 pour stockage au Sacramento Air Materiel Center, McClellan
AAF. En novembre 1951 il devient B-26C au 3310th Technical Training
Wing (Air Training Command), Scott AFB. En mars 1952, transformé
en TB-26C, il passe au 3555th Pilot Training Wing (ATC), Perrin AFB
où il devient TB-26B en juillet de la même année.
En avril 1953 il part au 3575th Pilot Training Wing (ATC) de Vance AFB.
En mars 1954 il est affecté au Ogden Air Materiel Area, Hill
AFB en tant que RB-26C. Puis il vient en Europe, en mai 1955 en Allemagne,
au 10th Tactical Reconnaissance Wing (USAFE), basé à Spangdahlem
AB mais déployé à Rhein Main AB. En avril 1957
il est stocké à Châteauroux au 3131st Maintenance
Group (Air Materiel Command) et finalement déclaré surplus
en décembre de la même année.
Commence ensuite sa carrière dans l'Armée de l'Air, modifié
en B-26APQ13, livré le 16 juin 1960. Il débute au CEAM
de juillet à novembre 1960, puis continue au CIB 328 sous l'immatriculation
F-UKEY / 328-EY jusqu'en janvier 1967, pour être réformé
le 27 mars 1968 à Châteaudun. Il revient sur BA 106 de
Bordeaux-Mérignac, devant le PC base, avant son démontage
par une équipe du CAEA en 1999.
Le
B-26 a Chateaudun en 1969
Arrivé
a la BA-106 en 1970
Mis
en présentation devant le PC base
Le
B26 en 1985 toujours a la BA-106
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